Localisation : Calabre, Irpinia
Partenaire : Organizazione Produtori Sabina
Partenaire depuis : 2021
Combien d’agriculteurs & de familles soutiennent le programme ? 13 mots d’agriculteurs bricolent un ail délicieux
Comment le programme aide-t-il les agriculteurs : 20% des revenus sont distribués aux agriculteurs sous forme de prime bio.
Superficie : 34 hectares
Surface moyenne par agriculteur : Certes, chaque agriculteur ne dispose que de 2 à 3 hectares, mais la récolte brille par une grande quantité d’ail de qualité supérieure : en effet, 30 tonnes d’arôme-phare sont récoltées par hectare.
Ces épices SoulSpice ont leur origine ici : l’ail.
Un gage de qualité : l’ail est épluché à la main, trié et séché délicatement pendant plusieurs jours. Tout est un travail manuel contrôlé et laborieux.
Le point fort agricole : en Calabre, on cultive une variété d’ail particulièrement savoureuse : Cela est également dû au sol argileux et ferme de la région d’Irpinia et permet d’obtenir une qualité particulièrement élevée du goût intense.
Certifications : Bio
L’erreur de raisonnement : la poudre la moins chère pour un maximum de goût
Lors de l’achat d’ail séché, de nombreux acheteurs de supermarché regardent davantage le prix que la qualité – nous comprenons parfaitement l’idée financière, mais une petite erreur se glisse ici. En effet, cuisiner avec de l’ail en poudre bon marché nécessite d’énormes quantités pour obtenir un goût intense, qui, extrapolées, sont beaucoup plus chères que l’achat d’une poudre de qualité supérieure. De ce fait, le marché est dominé par les produits chinois, alors que l’ail cultivé de manière traditionnelle nous attend tout près de nos villes d’origine !
Dans les pays du sud de l’Europe comme l’Italie, la France et l’Espagne, la plante d’ail pousse dans des conditions naturelles et optimales : Lorsque SoulSpice s’est rendu en Calabre, nous avons tout de suite senti que la qualité y était très différente. Et lorsque nous trouvons un produit plus proche de chez nous et qui n’est pas transporté à travers la moitié du monde, cela fait naturellement bondir notre cœur !
La culture de l’ail en Calabre
L’ail est séché en rangées sur des installations en forme de tunnel et sur des supports en bois, puis, selon les conditions météorologiques, il est séché à l’air libre, ouvert ou couvert. Lorsque le soleil brille, ce processus ne dure que quelques jours, au terme desquels l’ail est pelé et séché complètement dans une chambre chaude pendant deux jours supplémentaires. Le taux d’humidité est alors suffisamment bas pour que le produit se conserve longtemps. L’ail est récolté une fois par an, toujours en juin !
L’organisation de producteurs SABINA concrétise ainsi l’histoire d’une exploitation agricole située au cœur de l’Irpinie verte, qui s’est donné pour mission personnelle de cultiver, de transformer et de commercialiser l’ail. Grâce à des efforts engagés, la vie paysanne des agriculteurs calabrais a été améliorée pour devenir une structure moderne et efficace. Des conditions qui promettent une qualité de produit élevée dans le plus grand respect du consommateur. Le plus formidable : l’entreprise parvient à gérer elle-même toutes ces phases jusqu’au séchage final de l’ail. C’est particulièrement impressionnant si l’on considère le soin que les agriculteurs apportent à leur travail.
Nous sommes fiers de pouvoir livrer de l’ail pur et intense chez toi, avec un partenaire formidable et en toute bonne conscience.