Nous t’emmenons en Inde :
Emplacement : Rajasthan – Jodhpur, Inde
Partenaire : Vallon Farm Direct
Main dans la main depuis : 2020
Combien de paysans & de familles soutiennent le programme ?
Vallon travaille avec différents groupes d’agriculteurs, SoulSpice s’approvisionne au Rajasthan principalement en cumin et travaille ici avec 65 agriculteurs.
Superficie : 80 hectares
Le point fort agricole :
Le cumin pousse là où il fait sec et chaud – le climat du Rajasthan fait de cette région la capitale mondiale du cumin !
Ces épices atterrissent chez SoulSpice :
Cumin, sésame, piment, herbes ayurvédiques, ail.
Certifications : Bio et BRC
Insolite : le bio régulier est mauvais pour la santé ?
Même sous le label bio, l’ancienne épice indienne est malheureusement souvent contaminée par des alcaloïdes pyrrolizidinaux végétaux (en abrégé : PAs). Ces substances végétales toxiques proviennent de mauvaises herbes qui doivent être soigneusement désherbées et enlevées à la main : Si les agriculteurs ne s’occupent pas des champs d’épices, les mauvaises herbes nocives pour la santé se multiplient rapidement et déposent leurs toxines dans les épices et les herbes aromatiques bio (apparemment plus saines). Mais si ce sont justement les produits bio qui fléchissent ce danger, c’est parce que la culture bio ne permet pas l’utilisation de désherbants chimiques. La croissance ne peut donc être stoppée que par un sarclage coûteux, mais dans la plupart des champs, les capacités humaines manquent pour cela.
Désherber et faire le bien !
Un cumin sain et propre est pour nous une affaire de cœur, c’est pourquoi nous offrons volontiers aux paysans du Rajasthan un prix de vente particulièrement élevé pour les épices : Ainsi, le sarclage laborieux des champs en vaut la peine et le cumin déploie tous ses arômes dans ta cuisine en tant que plante médicinale et aromatique efficace !
…d’ailleurs, les agriculteurs sont super fiers de ce travail responsable.
Des mains secourables au bon endroit
Vallon aide les agriculteurs à moderniser petit à petit les tâches agricoles chronophages grâce à des agents de terrain. Priorité n°1 : ne pas s’écarter d’un millimètre du niveau de qualité de pointe ! C’est pourquoi Vallon s’occupe également de la certification bio des épices et s’assure que les agriculteurs reçoivent un prix plus élevé que celui du marché pour leur cumin de qualité.
Des rencontres sociales pour les agriculteurs sont organisées plusieurs fois par an par Vallon. Les agriculteurs se réunissent lors d’ateliers et d’événements communautaires et ont la possibilité de communiquer leurs besoins dans le cadre familial : En effet, Vallon soutient également les écoles villageoises locales en leur fournissant des repas et du matériel pédagogique.
Un partenaire formidable qui nous permet de t’apporter du cumin &co. de qualité supérieure directement dans ta cuisine !