Localisation: Sri Lanka
Partenaires : Joint Agri et SOFA (Small Organic Farmer Association)
Partenaires depuis : 2018
Combien d’agriculteurs et de familles font partie du projet ?
Pour développer une agriculture d’épices durable, 1200 familles de petits producteurs sont engagées dans la culture des épices dans la région de Matale. Chaque agriculteur cultive entre 4 et 8 acres, l’équivalent d’un à deux terrains de football.
Superficie du projet : 1500 hectares
Surface moyenne par agriculteur : Chaque agriculteur cultive entre 4 et 8 acres, l’équivalent d’un à deux terrains de football.
Epices SoulSpice originaires de cette région : poivre, cannelle, noix de muscade, macis (fleur de
muscade), feuilles de curry
Certifications : bio, BioSuisse, Demeter, Fairtrade
2400 MAINS REMPLIES DE NATURE PURE !
En collaboration avec Joint Agri et SOFA (Small Organic Farmers Association) , une association de petits producteurs biodynamiques, près de 1200 agriculteurs travaillent en coopération dans la région de Matale au Sri Lanka. Sur une surface de 1500 hectares, une multitude de plantes aromatiques et d’arbustes poussent entrelacés dans des champs qui ressemblent à une jungle tropicale. SOFA, l’un des pionniers de l’agriculture biologique, adopte une approche agricole globale qui garantit la biodiversité dans les champs, l’amélioration de la fertilité des sols et l’agriculture biodynamique. Il suffit de jeter un coup d’œil aux champs verdoyants pour se rendre compte que des plantes aromatiques variées y poussent et créent une base naturelle pour des épices au goût intense et de grande qualité.
UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN DEPUIS PLUS DE 25 ANS
En appliquant strictement les règles du commerce équitable, les primes distribuées sont directement réinvesties au profit des agriculteurs pour améliorer le niveau de vie des paysans et des populations pauvres dans les régions où se déroulent les projets. De plus, des outils agricoles et du matériel de plantation sont mis à disposition, des formations sur les pratiques agricoles sont proposées, et du compost organique est créé ! L’énumération des changements positifs qui se sont produits sur place depuis la création de la SOFA en 1997 pourrait s’arrêter là – et constituerait déjà une belle performance !
Depuis 2018, la SOFA s’engage en plus pour le développement des communautés dans les régions de culture. L’organisation soutient des écoles, se consacre au développement de l’infrastructure dans les villages, établit des centres communautaires et développe toujours plus le système d’eau potable sur place.
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
En matière de poivre, beaucoup de choses peuvent mal tourner lors du séchage et du stockage : le poivre blanc bon marché sent souvent le moisi (ou la bouse de vache) parce que l’eau utilisée pour le nettoyer est sale. On peut donc reconnaître un bon poivre blanc s’il n’a qu’une odeur intense de poivre. En accordant une priorité absolue à la propreté de l’eau, la SOFA produit un poivre de qualité supérieure. Les grains sont soumis à plusieurs contrôles de qualité et triés à la main : seules les perles de poivre blanc sélectionnées durant ce long processus entrent dans nos verrines SoulSpice. C’est aussi compliqué que cela en a l’air et cela n’est possible que si les agriculteurs reçoivent un prix équitable pour leur travail – ce que permet précisément la SOFA.
Pour la noix de muscade également, la SOFA contrôle minutieusement chaque détail du processus. La noix de muscade et le macis sont collectés à la main, lorsque le fruit est mûr, et séchés avec le plus grand soin afin de garantir que ces précieuses épices (issues de la même plante) ne soient pas contaminées par les aflatoxines. Cette moisissure dangereuse pour la santé se développe lorsque les noix touchent le sol humide – c’est pourquoi les noix tombées sur le sol ne doivent plus être utilisées.
Outre les diplômes universitaires obtenus par les enfants de paysans, les nombreuses distinctions obtenues pour leurs prestations montrent que la SOFA crée réellement un changement sur place. Depuis plusieurs années, les normes agricoles Demeter ont été mises en œuvre, permettant aux petits producteurs de produire des ingrédients d’une qualité exceptionnelle et, par conséquent, de recevoir une rémunération significativement plus élevée que les prix du marché pour ce travail de précision.
Un résultat dont nous sommes heureux de contribuer !