BIO - FAIR TRADE - HANDMADE | Frais de port offerts à partir de 30€.
BIO - FAIR TRADE - HANDMADE | Livraison gratuite à partir de 30€ | Livraison sous 2-3 jours ouvrables
Paiement sécurisé | Expédition avec DHL

Kerala

NOS PETITS PRODUCTEURS EN INDE

En Inde, nous soutenons la culture d´une des plus anciennes épice du monde: le poivre. En partenariat avec WSS et Ecoland, nous soutenons des groupes de petits producteurs, habitant dans la jungle du Kerala en Inde du Sud, dans la culture de poivre et d´épice bio.

LES DEBUTS

Lorsque Rudolf Bühler a rencontré Wayanad Social Service Society (WSSS) en Inde du Sud en 2013, les deux partenaires étaient tous deux heureux de se recroiser. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur un autre projet au Kerala.

WSSS est une initiative de l’Eglise catholique, qui travaille depuis 1974 afin de combattre la pauvreté, et en particulier soutenir les petits producteurs à améliorer leurs conditions de vie. Pour cela, ils ont décidé d´investir dans un site de production commun, où les épices, le café et certains fruits produits par les producteurs sont séchés, triés et exporté. Cela permet d´acquérir de nouveaux débouchés pour les producteurs et donc d´obtenir un meilleur prix. L´idée était bonne mais les fonds manquaient pour sa mise en œuvre.

Ainsi, Rudolf Bühler a permis le lancement de ce nouveau projet en se portant garant pour un prêt de la DEG – la Banque de développement allemande. Aujourd’hui, à Mananthavady, le site de production Biowin est construit et permet à 12.000 petits producteurs de vendre leurs épices sous de meilleures conditions en exportant plus de 150 000 tonnes de poivre par an. La qualité des épices et le niveau de vie des producteurs augmentent tous deux, notamment grâce au soutien fourni afin de certifier la production. Nous avons également commencé les formations des producteurs dans 4 villages afin de les convertir à l’agriculture biodynamique (norme Demeter).

Kerala / Indien - SoulSpice

NOTRE RENCONTRE AVEC LES PRODUCTEURS

Nous sommes partis à Churuli. Le village de producteurs est situé à environ deux heures de Mananthavady, retiré dans une forêt épaisse. Une jeep et un sens de l´aventure est nécessaire pour rencontrer les communautés.

Le temps semble être resté immobile à Churuli : les maisons sont simples, et le paysage est vierge de toute industrialisation. Nous suivons les producteurs à travers leurs champs d´épices colorés et abondante, qui ressemble à une promenade au milieu de la jungle. Ils nous montrent fièrement leurs vignes de poivre qui poussent le long d´immenses arbres. Nous voyons différents types de poivre et nous apprenons à reconnaître les différentes variétés à différentes tailles de feuille. « Le moment de la récolte dépend du type de poivre souhaité », explique l’un des producteurs, « le poivre vert et noir est récolté à l’état immature (fruit vert), alors que pour le poivre rouge, on récolte les fruits quand ils sont murs (rouge). »

Kerala / Indien - SoulSpice

LES PRATIQUES AGRICOLES

La culture d’épices est un travail qui demande beaucoup d’attention et de temps, en particulier car les producteurs font tout à la main. Ils travaillent suivant leurs connaissances traditionnelles, transmises par leurs ancêtres, et se basent sur les principes de l’agriculture védique, qui s´oriente, par exemple, aux phases lunaires. Mais le fruit de ce travail est clairement le gout exceptionnel des épices sur place. Nous avons pu le gouter lors du repas préparé sur place : servi sur des feuilles de bananier, nous dégustons un curry maison avec un chutney de coco, au gout incomparable.  

De retour à Mananthavady, le Directeur du Site, Père John Choorapuzhayil, nous fait visiter le nouveau centre de production de Biowin qui permet le nettoyage et triage d´épice et de café. Les standards qualité et le matériel nous impressionne. Ecoland vient par ailleurs tout juste d´installer un laboratoire sur place pour mieux tester la qualité des épices avant leur envoi en Allemagne. Durant notre visite, nous avons également organisé une formation qualité pour permettre une optimisation des processus qualité sur l´ensemble du site.

Kerala / Indien - SoulSpice

PROMOTION DES ANCIENNES VARIETES DE POIVRE

Ecoland et SoulSpice sont tous deux convaincus de l´importance primordiale de la biodiversité. À cette fin, Ecoland finance un projet de revitalisation de 40 anciennes variétés de poivre, qui étaient autrefois originaire du sud de l’Inde. L’objectif est de cultiver de nouveau ces variétés indigènes, qui ont été massivement remplacés par l’agriculture industrielle et les semences issue de grandes multinationales. Ceci est non seulement importante pour la biodiversité locale (car les variétés locales sont mieux adaptées au climat et maladies locales), mais aussi pour qualité du poivre. En effet, ces variétés anciennes ont un arome particulièrement intense et offre une expérience gustative inégalable.

In  Churuli scheint die Zeit stehen geblieben. Einfache Häuser stehen in einer unberührten Landschaft. Die Bauern sind freundlich und führen uns durch ihre üppigen Gewürzgärten, die für uns wie ein Dschungel aussehen. Stolz zeigen sie uns ihre Pfeffersträucher, die sich an meterhohen Bäumen emporranken. Wir sehen verschiedene Pfeffersorten und lernen, wie man die einzelnen Sorten an den unterschiedlichen Blattgrößen erkennen kann. „Der Zeitpunkt der Ernte hängt von der gewünschten Pfeffersorte ab“, erklärt uns einer der Bauern, „grüner Pfeffer wird im unreifen Zustand geerntet, und roter Pfeffer bei der Ernte der vollreifen Früchte.“