Le safran des Indes: le Curcuma
Le curcuma devient de plus en plus connu en Europe comme l´épice miracle. Dans ses pays d’origines, les nombreux effets bénéfiques du curcuma sont connus depuis longtemps : lors de nos voyages à Zanzibar et en Inde, les agriculteurs nous ont dit qu’ils l´utilisaient presque quotidiennement. Le curcuma donne au riz une belle couleur, c’est l’un des principaux ingrédients des mélanges de curry, et si les producteurs ont des problèmes d’estomac, ils mangent même un petit morceau de racine de curcuma frais (et très amer).
Les premières mentions du curcuma se trouvent dans la médecine chinoise et indienne au VIIe siècle après J.-C., où il était utilisé comme remède et préconisé en cas d´infections et de maladies telles que la fièvre, la bronchite, les vers parasitaires ou la néphrite. Aujourd’hui, le curcuma est principalement utilisé dans la gastronomie : il est également appelé safran indien et est l´un des ingrédients clés de tous les currys.
Qu´est ce qu´est le curcuma et d´où est-il originaire ?
Le curcuma est un rhizome (une racine) qui se développe à partir d´une tige souterraine (tout comme le gingembre). Après sa récolte, le rhizome est blanchit, pelé, séché et pulvérisé (et peut ainsi être conservé). Le curcuma est cultivé dans de nombreux endroits – celui de SoulSpice vient d´Inde, où il est récolté entre Février et Avril, environ 8 mois après la plantation.
POURQUOI LE CURCUMA EST BON POUR L`EQUILIBRE ALIMENTAIRE ?
Deux grammes de poudre de curcuma procure 9% de l’apport quotidien en manganèse et 7% des apports en fer. Même de petites quantités sont suffisantes pour améliorer le goût d’un plat. Il apporte également de nombreux nutriments : le curcuma contient des antioxydants puissants et enrichit l’alimentation quotidienne avec des niveaux élevés de curcuminoïdes (qui donne à cette épice sa couleur jaune caractéristique). La combinaison de curcuma et le poivre noir est particulièrement recommandé car l’ingrédient actif pipérine, responsable du goût poivré, améliore l’absorption des curcuminoïdes.
POURQUOI le curcuma est-t-il bon pour la santé?
Grâce à ses propriétés antioxydantes, les curcuminoïdes aident à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de « stress oxydatif » dans le corps. Selon différentes études, quand il est consommé sur une longue période, le curcuma permet de réduire le risque de cancer. Des études épidémiologiques montrent par exemple que certains types de cancer (côlon, sein, prostate, poumon) sont moins fréquents dans les pays asiatiques où le curcuma est consommé quotidiennement. Par ailleurs, plusieurs études de laboratoire montrent le curcuma pour inhiber la progression de la tumeur dans le corps.
Le curcuma aide par ailleurs à la digestion en augmentant la sécrétion biliaire. Il est également réputé avoir des effets positifs sur la pression artérielle et les maladies auto-immunes.
Afin de bénéficier de ses effets, il est recommandé de consommer une cuillère à café de curcuma trois fois fois par semaine (de préférence en association avec du poivre noir).